Leipzig tricolore

Publié le par Mako Rigan

[J'aime bien des fois remplacer le Velvet Underground par Nina Hagen... La chanteuse allemande chante ici une version traduite de "Sunday morning" des Velvet... J'adore ! Conseil de lecture : lancer la vidéo (c'est que du son) et lire l'article en même temps.]
 

 

 
J'ai voulu m'inspirer de la soirée "Noir et blanc" à laquelle j'étais allé pour en faire une plus colorée et moins tristounette.
C'était "Rouge, vert et marron", histoire que tout le monde ait des vêtements de la bonne couleur. Enfin, il y a quand même des petits boulets qui m'ont dit avoir eu du mal à s'habiller parce qu'ils avaient compris qu'il fallait s'habiller des 3 couleurs en même temps !!
Pas mal de gens sont venus. Des collègues assistants de Saxe-Anhalt, de Hesse et de Bavière, tous les voisins et des copains à eux, des Teutons que j'avais rencontré ailleurs, notamment par la danse. Dans l'après-midi on a fait un tour en ville pour se remplir les yeux et les oreilles. On était vraiment une bande de touristes débiles…
 
Devant le Forum d'histoire contemporaine, où il y a des expos gratuites et intéressantes. Cette statue m'avait frappé à ma première visite. Elle s'appelle "Le pas du siècle", date d'après la réunification, et représente le "pas" qu'on dû faire les Allemands du nazisme au "communisme". Il y a la même à Bonn.

Devant le Forum d'histoire contemporaine, où il y a des expos gratuites et intéressantes. Cette statue m'avait frappé à ma première visite. Elle s'appelle "Le pas du siècle", date d'après la réunification, et représente le "pas" qu'on dû faire les Allemands du nazisme au "communisme". Il y a la même à Bonn.

Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Le toit de l'ancienne mairie

Le toit de l'ancienne mairie

Leipzig tricolore
La "nouvelle mairie"

La "nouvelle mairie"

La statue de Goethe, qui a vécu à Leipzig.

La statue de Goethe, qui a vécu à Leipzig.

Leipzig tricolore
L'immense statue de Bach, trônant devant la Thomaskirche, église dans laquelle il a été maître de chapelle. Le lieu est aussi lié à Mendelssohn, celui de la marche nuptiale. On a vu un petit concert d'orgue dans l'église. Du Bach, bien sûr !

L'immense statue de Bach, trônant devant la Thomaskirche, église dans laquelle il a été maître de chapelle. Le lieu est aussi lié à Mendelssohn, celui de la marche nuptiale. On a vu un petit concert d'orgue dans l'église. Du Bach, bien sûr !

Leipzig tricolore
Le supposé plus vieux café de la ville...

Le supposé plus vieux café de la ville...

... avec ses vitres déformantes

... avec ses vitres déformantes

Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Ci-desssus, peut-être le joueur de flûte de Hamelin qui aurait emporté tous les enfants d'une ville...
 

 
Le soir la maison était bien remplie et le feu crépitait dans la cheminée.
Vu que les francophones (il y avait parmi nous un Québécois, et de taille, à tous les sens du terme !) étaient arrivés plus tôt on a commencé la fête à la française, c'est-à-dire avec l'apéro à 19h. Les Allemands sont arrivés plus tard, à l'allemande, vers 22h.
Mais nous ça faisait déjà 3h qu'ont avait commencé et on était bien chauds...
 
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
La Jägermeister, un alcool fort que tout le monde n'aime pas. Moi j'ai l'air d'apprécier...

La Jägermeister, un alcool fort que tout le monde n'aime pas. Moi j'ai l'air d'apprécier...

 
Ça a changé de tous se mettre à parler allemand. On s'est bien fendu la gueule.
Tout le monde s'est mélangé et l'alcool a coulé à flots. C'était marrant de voir ce qui a été amené à manger : des cornichons, bien sûr (l'Allemagne est autant le pays du cornichon que la Hollande celui du fromage), des saucisses et des Brötchen (petits pains) (merci au maître de danse), du raisin (rouge et vert), des toasts à l'anchois (berk) ou à la tomate (merci à la voisine artiste), du chili (merci au voisin qui a toujours l'air sérieux et qui s'est habillé comme un clown), de la bière, beaucoup de bière (merci au voisin fou)...
Une Française complètement folle a dit au voisin qu'il était dingue. Très drôle !
On a dansé des scottishs dans la cuisine et la chapeloise dans le salon. C'était un joyeux bordel !
 
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
"Prost!"

"Prost!"

Leipzig tricolore
J'adore celle-là.

J'adore celle-là.

Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
Leipzig tricolore
 
Les gens se sont bien entendus et tout le monde est reparti avec le sourire.
J'ai massé les pieds d'une demoiselle qui a eu l'air d'apprécier, puis je me suis endormi en me faisant masser à mon tour. Vers 6h il a fallu aller se coucher et j'ai lu une histoire pour endormir les survivants. J'ai commencé ma nuit apaisé par le spectacle des flammes dansant au milieu des bûches.
 
Leipzig tricolore
J'écoute les 2 derniers morceaux de Noir désir ("Gagnants-perdants" et "Le temps des cerises"), quelques tubes en allemand aussi.

Des expressions qui m'amusent :
Ein Kater haben (avoir un chat) = avoir la gueule de bois,
Schwein haben (avoir cochon) = être chanceux.
J'adore !

Cigarette du soir. Je suis toujours accro aux Gewürzgurken et au yahourt Landliebe. Un délice, une obsession. Mon ventre fait la gueule.
"Katze im Sack", un film génial qui me fait encore le même effet. L'histoire se passe d'ailleurs à Leipzig. Mes compagnes de voyage ce soir n'ont pas été aussi enchantées que moi...
La musique me reste dans la tête. "Sexy girl...".
Celles qui suivent viennent aussi de la BO du film.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article