Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EUTOPIE : Voyages géographiques, oniriques et poétiques de M. Rigan

PARTI POUR CROATAN

Les machines à affranchir de la Poste

Publié le 14 Octobre 2016 par Mako Rigan in Progrès techniques, Pensées hippopoétiques

Bel exemple de progrès technique. J'ai discuté avec un employé de la Poste aujourd'hui au sujet de ces appareils sensés nous changer la vie. Selon lui, c'est pour éviter aux clients de faire la queue pour acheter des timbres. Et pas du tout un moyen pour la Poste de faire des économies sur le personnel (je tiens le type pour un idiot sinon pour un menteur). Et qu'est-ce qui se passe quand les machines ne fonctionnent pas ? D'après lui ça n'arrive jamais. Sauf que moi qui suis à la Poste au moins trois fois par semaine, je le vois. Une machine en panne, une qui refuse la monnaie et tout le monde qui fait la queue devant celle qui reste. Et voilà comment je me retrouve à payer des timbres pour les vieilles dames avec ma carte bleue qu'elles me remboursent en petites pièces ! Sinon au sujet des facteurs hyper-précaires qui ont des tournées de fou à réaliser, rien à déclarer. Je me trompe encore. Sauf que je connais des facteurs. J'aime aussi acheter des beaux timbres à l'unité pour bichonner les amis à qui j'envoie encore du courrier. Depuis quelques jours, il serait interdit aux employés de vendre ces timbres à l'unité. Allez coller une vignette qui fait la longueur d'une sardine sur une carte postale que que vous avez bien remplie... Et les appels aux intérimaires en période de grève, normalement interdits ? Non non, ça n'existe pas. Sauf que j'ai connu ça aussi.
Commenter cet article

Brigitte 19/11/2016 09:10

J'ai eu le même souci hier à la Poste. Besoin d'affranchir un courrier, je demande à l'employée le prix...elle me répond, "on va à la machine" Je lui réponds "non, je veux mettre des timbres, des vrais, vous asavez avec des images" ! Elle me répond "sur la lettre à affranchir ?" "OUi" lui réponds-je !!
Elle maugrée un peu, mais elle me dit "en lettre verte ?" Je lui dit "OUi" ....je la vois farfouiller dans le classeur de la collègue, puis dans le sien.....bizarre, elle n'a plus de timbre "lettre verte" à 0, 70 , mais par contre elle en a à 0,80 !!! Ou des carnets !! La belle arnaque, elle essaie encore de me "refiler" ses étiquettes autocollantes de la machine. C'est mal me connaître, je vérifie qu'elle n'en a plus à 0,70.....et je lui achète ses timbres à 0,80 centimes d'euros !! Hier soir j'en parle avec un pote qui a travaillé dans cette même poste, et il m'expliquait le fonctionnement du "chef" qui vérifiait le soir le nombre d'étiquettes autocollantes sur le courrier à partir !! Pour voir si son personnel avait bien appliqué les consignes....Rentabilité oblige..........la Poste est devenue "la Banque Postale " !!!