Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise

Publié le par Mako Rigan

 
 
La route de Paimpont à Paimpol a été assez sportive. A cause de la fatigue d'avoir traversé Brocéliande à pied et des aléas du chemin. Au départ j'avais compris que l'amie qui nous hébergeait vivait près de Paimpol (dans les Côtes-d'Armor), mais en chemin j'ai appris qu'il fallait mettre le cap sur Guimgamp… On a rattrapé le coup (merci le téléphone portable), on s'est pris un peu de pluie, mais avec mon parapluie magique : même pas mal ! Même si la nuit amenait le froid…
On est arrivé à Saint-Clet (878 habitants) sur une place et là la maman est venue nous chercher en voiture. Un arrêt au magasin du coin pour se ravitailler en quelques spécialités locales et bientôt on s'est retrouvés dans une chouette maison de campagne. Froide, mais froide... et avec des moustiques sacrément féroces. Du genre de ceux qui vous arrachent un morceau de viande quand ils vous piquent. Des châtaignes, des noix et des pommes à cueillir autour de la maison. Des toilettes sèches ou classiques. J'ai fait mon trouillard à cause du froid et des moustiques et j'ai utilisé les toilettes conventionnelles. La maison restait ouverte en permanence pour les chats (une grand-mère blanche et superbement tachetée de noir dont je suis tombée amoureux et qui avait perdu sa queue, la maman un peu dans les mêmes tons et ses trois bébés) et pour l'homme de la maison. L'amie qui nous accueillait a proposé de faire marcher le poêle pour réchauffer la pièce. Elle a ajouté que son compagnon en rentrant allait la traiter de folle et de transformer la maison en sauna. C'est exactement ce qu'il a fait en arrivant ! Ce qui m'a bien fait rire. On nous a servi une soupe de courge maison délicieuse et on a mangé un camembert mayennais du tonnerre ! Des gens simples et généreux qu'il a été difficile de quitter. Même l'alcool était savoureux.

 

Quelques kilomètres après Paimpont, j'ai été amusé par le nom de la commune.

Quelques kilomètres après Paimpont, j'ai été amusé par le nom de la commune.

La grand-mère chat

La grand-mère chat

 

Le sentier des falaises, sur la commune de Plouha :
 
Rêverie sur la faune

Rêverie sur la faune

Même si je ne suis pas très sensible aux paysages marins, j'ai été assez impressionné.

Même si je ne suis pas très sensible aux paysages marins, j'ai été assez impressionné.

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Cette île m'a inspiré.

Cette île m'a inspiré.

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
La même île avec un gratte-cul au premier plan

La même île avec un gratte-cul au premier plan

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Variations sur le thème de l'îleVariations sur le thème de l'îleVariations sur le thème de l'île

Variations sur le thème de l'île

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Ma compagne de voyage

Ma compagne de voyage

Variations sur le thème du voilierVariations sur le thème du voilierVariations sur le thème du voilier

Variations sur le thème du voilier

Les escaliers du sentier

Les escaliers du sentier

Ah, ce voilier qui m'inspire...

Ah, ce voilier qui m'inspire...

... encore...

... encore...

... et encore.

... et encore.

Chasseuses de moulesChasseuses de moules

Chasseuses de moules

Elles étaient là sur les rochers. Il n'y avait qu'à les décrocher. Pas pour moi !

Elles étaient là sur les rochers. Il n'y avait qu'à les décrocher. Pas pour moi !

Variations sur le thème de l'île et de la mouetteVariations sur le thème de l'île et de la mouette
Variations sur le thème de l'île et de la mouetteVariations sur le thème de l'île et de la mouette

Variations sur le thème de l'île et de la mouette

Les filles en action

Les filles en action

M., notre guide

M., notre guide

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Variations sur le thème de la maréeVariations sur le thème de la marée

Variations sur le thème de la marée

CO

CO

QUI

QUI

LLA

LLA

GES

GES

J'adore le petit port.

J'adore le petit port.

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Je sais pas ce que c'est, mais ça m'a plu.

Je sais pas ce que c'est, mais ça m'a plu.

 

Site de la pointe de Guilben (commune de Paimpol) :
 
Majesteux, le camarade arbre !

Majesteux, le camarade arbre !

M.

M.

K., mon amazonne.

K., mon amazonne.

Vue sur Paimpol

Vue sur Paimpol

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Des pins, des pins, des pins.

Des pins, des pins, des pins.

Face à la Manche

Face à la Manche

Hmmmm !

Hmmmm !

Contemplation

Contemplation

Jolie maison

Jolie maison

Marseille / Saint-Malo, en stop et aller-retour : 7. La côte paimpolaise
Coucher du soleil

Coucher du soleil

Cet arbre qui m'inspire.

Cet arbre qui m'inspire.

 

Le soir après l'après-midi de balades les filles ont mangé des moules. Pas moi. J'aime pas ça.
 
La grand-mère chat et son regard hypnotique

La grand-mère chat et son regard hypnotique

Elle dort, sans queue

Elle dort, sans queue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article