Un groupe à connaître et à soutenir : Maison rouge

Publié le par Mako Rigan

Un groupe à connaître et à soutenir : Maison rouge
Un peu de pub pour un groupe de copains.
Pas évident de choisir des adjectifs pour décrire quelque chose d'aussi bouillonnant. "Synesthésique" me passe par la tête, ce mot qui renvoie au mélange des sens.
Sur leur site on peut lire "chanson française d'origine humaine d'obédience animale", comme une pirouette pour ne pas se définir. Car se définir en peu de mots quand on crée, c'est toujours un peu se mettre une balle dans le pied, s'empêcher de surprendre, figer les attentes de ceux qui s'intéressent à vous, s'enfermer dans un tiroir, ce que les grosses machines à vendre des disques, de la pub et des moyens de destruction tentent tôt ou tard de faire malgré vous.
La musique et les chansons de Maison rouge, c'est pour moi une marmite bouillonnant d'émotions, de rêves, de colères, de sourires, de mots, de notes et de sensualité. Un feu d'artifices de pirouettes et de pieds de nez. Un pot au feu d'accents et de tons différents, avec parfois du second degré, mais toujours sincère. Des rêveries partagées qui mènent dans un pays où les souffrances passées se fondent dans la joie d'être ensemble au présent, dans un espace où le beau-aime (jeu de mots laids dont je suis pas mécontent).
Dangereux aussi de risquer des comparaisons avec des références connues. Mais j'assume ma subjectivité. Je retrouve quelque chose qui me rappelle des envolées de Noir Désir, des rythmes de La Mano Negra, des blagues des VRP, des plaintes de Radiohead, l'écriture automatique de Léo Ferré ou des surréalistes, les portraits-tranches de vie de Renaud, Béranger ou Bruant, des modulations planantes de Portished... avec une personnalité et une énergie qui sont plus difficiles à décrire, car uniques. C'est ce qui fait que Maison rouge est Maison Rouge et pas autre chose. Ca rappelle également que la musique est faite pour être expérimentée soi-même et pas décrite par d'autres.
 
 
Si je parle d'eux aujourd'hui, c'est qu'ils ont lancé une souscription sur Kisskissbankbank pour leur 2e album, "Si la route est longue" >ICI<.
Concrètement ça veut dire qu'il reste 10 jours pendant lesquels on peut encore les soutenir pour les aider à rassembler les 4000 euros nécessaires. Au moment où j'écris ils en sont déjà à plus de 2300 euros (59% de l'objectif visé).
Alors, à vos cartes bleues ! On peut donner ce qu'on veut et chaque euro compte ! Dans l'hypothèse où le but ne serait pas atteint, Kisskissbankbank s'engage à rembourser les donateurs. Mais en s'y mettant à beaucoup, on peut y arriver !
 
 
Pour mieux connaître leur musique, voici quelques vidéos qu'on peut voir sur le net :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article